Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

LE MEDICO-SOCIAL
LE CMPP DE MASSYRetour accueil CMPP

Les soins proposés au CMPP

AU NIVEAU DES ENFANTS

PRISES EN CHARGE INDIVIDUELLES

Entretiens
Psychothérapie
Orthophonie
Psychomotricité
Psychopédagogie relationnelle

PRISES EN CHARGE DE GROUPE

Unités de soins intensifs
Psychodrames psychanalytiques
Groupes thérapeutiques d’expression libre
Groupes thérapeutiques à médiation
au total 33 groupes


AU NIVEAU DES FAMILLES

Entretiens familiaux réguliers
Entretiens familiaux espacés
Thérapies familiales analytiques
Groupes de parents (prise en charge accompagnant certains groupes d’enfants.)
LES THÉRAPEUTIQUES DE GROUPE AU C.M.P.P.

L’une des raisons pour laquelle on adresse spécifiquement au C.M.P.P. de MASSY, est l’importance du travail thérapeutique groupal.

Cette importance est à souligner car elle n’est pas pratique courante .

Il y a quelques années, une enquête faite sur l’ensemble des C.M.P.P., montrait que les groupes, toutes techniques confondues, représentaient moins de 10% des prises en charges. Et dans beaucoup de cas, ces pratiques groupales recouvraient essentiellement les techniques de psychodrame.

L’approche privilégiant l’expression libre de l’activité en groupe et les psychothérapies de famille est beaucoup plus récente.
En 1997, ce ne sont pas moins de 33 groupes thérapeutiques qui fonctionneront au C.M.P.P. de MASSY (on en trouvera le détail ci-après). Au total, ces pratiques représentent 25% des prises en charge.
Ce parti pris dans le cadre thérapeutique du C.M.P.P. est autant une orientation clinique souhaitée et élaborée depuis plus de 20 ans, qu’une réponse pertinente à certaines formes de troubles rencontrées chez l’enfant et l’adolescent.

Pour les pathologies de la latence où trouble du comportement et inhibition se traduisent souvent par un désinvestissement des apprentissages ou une pauvreté fantasmatique difficile à aborder dans le cadre d’une psychothérapie individuelle.

Pour les pathologies limites, enfants qui présentent des troubles de la relation, et qui ont parfois du mal à supporter un cadre, des limites.

Pour les adolescents la nécessité de s’appuyer sur un groupe de pairs comme espace d’étayage identificatoire et narcissique, leur permet de se dégager du groupe familial.

Ce fonctionnement de groupe, (qui illustre parfaitement la mise en œuvre de la pluridisciplinarité sur laquelle s’appuie la pratique en C.M.P.P.), associe plusieurs thérapeutes, et implique un investissement en temps important. Il nécessite préparation, réflexion, synthèse. Il suppose en outre des locaux adaptés.