Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Les compétences transversales au collège

 

AUTONOMIE, VIE SOCIALE :

1) Gérer une nouvelle liberté
2) Repérer, connaître, échanger dans le cercle élargie de la classe
3) Repérer et intégrer des règles nouvelles, les adapter comme lois même provisoirement
4) Développer des participations personnelles dans un travail de groupe, à égalité
5) Exprimer et formaliser des émotions nouvelles
6) Etayer des convictions, relativiser ses certitudes

REFLEXION, RECHERCHE :

7) Conduire une démarche expérimentale personnelle à partir d'une expérience en situation collective
8) Confronter de façon permanente cette analyse à un modèle abstrait préétabli (étape de l'expérimentation)
9) Confronter et automatiser les schémas abstraits de compréhension par la découverte de leur pertinence

NOTIONS D'ESPACE ET DE TEMPS :

10) Relativiser et théoriser l'espace
11)  Relativiser et théoriser le temps
12) Approcher par la pratique personnelle la notion de relativité

MEMOIRE :

13) Stocker les informations sous forme de concepts
14) Utiliser la mémoire image comme outil de classement et de repérage

METHODE DE TRAVAIL :

15) Maîtriser le travail d'équipe
16) Produire un document personnel devant s'insérer dans un ouvrage collectif
17) Relativiser le rôle de l'écrit et de l'image dans un document en fonction de l'objectif et du public visé

TRAITEMENT DE L'INFORMATION :

18) Mettre en œuvre un processus d'analyse critique de chaque information parvenue en fonction du projet
19) Procéder à des tris et des classements multicritères
20) Construire une efficacité de la démonstration sur un choix limité pertinent et non sur un catalogue pléthorique.