AUTONOMIE, VIE SOCIALE :
1) Connaître et exercer des
responsabilités personnelles
2 Enoncer des règles
3) Identifier quelques grands problèmes du monde, manifester une sensibilité à leur
égard
4) Faire preuve de créativité, d'inventivité, de curiosité
5) Affirmer ses choix et ses goûts esthétiques : les expliciter et les faire partager
REFLEXION , RECHERCHE :
6) Emettre des hypothèses, faire des
choix, contrôler ses réponses dans des situations plus complexes qu'au cycle 2
7) Elaborer un modèle abstrait pour traduire ou interpréter une situation ou une
démarche
NOTIONS D'ESPACE ET DE TEMPS :
8) Comparer la représentation, à des
échelles différentes, d'une même réalité : passer d'une échelle à l'autre, passer
d'une représentation à l'autre
9) Distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps répétitif (cycle)
MEMOIRE :
10) Mobiliser, lorsque la situation le
nécessite, les connaissance de bases mémorisées
METHODE DE TRAVAIL :
11) Organiser son travail personnel
12) Gérer son temps et programmer son travail par avance
13) Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision
TRAITEMENT DE L'INFORMATION :
14) Recherche des informations à partir de
supports variés, complexes et d'outils diversifiés
15) Analyser et synthétiser l'information ainsi recueillie
16) Exposer l'information
17) Communiquer ses démarches
18) Présenter un avis personnel argumenté
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