Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Les compétences transversales au cycle 3

 

AUTONOMIE, VIE SOCIALE :

1) Connaître et exercer des responsabilités personnelles
2 Enoncer des règles
3) Identifier quelques grands problèmes du monde, manifester une sensibilité à leur égard
4) Faire preuve de créativité, d'inventivité, de curiosité
5) Affirmer ses choix et ses goûts esthétiques : les expliciter et les faire partager

REFLEXION , RECHERCHE :

6) Emettre des hypothèses, faire des choix, contrôler ses réponses dans des situations plus complexes qu'au cycle 2
7) Elaborer un modèle abstrait pour traduire ou interpréter une situation ou une démarche

NOTIONS D'ESPACE ET DE TEMPS :

8) Comparer la représentation, à des échelles différentes, d'une même réalité : passer d'une échelle à l'autre, passer d'une représentation à l'autre
9) Distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps répétitif (cycle)

MEMOIRE :

10) Mobiliser, lorsque la situation le nécessite, les connaissance de bases mémorisées

METHODE DE TRAVAIL :

11) Organiser son travail personnel
12) Gérer son temps et programmer son travail par avance
13) Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision

TRAITEMENT DE L'INFORMATION :

14) Recherche des informations à partir de supports variés, complexes et d'outils diversifiés
15) Analyser et synthétiser l'information ainsi recueillie
16) Exposer l'information
17) Communiquer ses démarches
18) Présenter un avis personnel argumenté