Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Partir au cycle 1

 

A priori, l'intérêt d'une classe de ce type, à cet âge là, est difficilement mesurable et doit faire l'objet d'une préparation particulière.

Un certain nombre de conditions sont à remplir pour qu'une classe de découverte soit positive pour ces jeunes enfants et notamment la qualité de l'engagement des familles sur le projet.

Quel est maintenant l'intérêt fondamental d'une telle démarche ?.

Une telle démarche a essentiellement pour objet, dans le cadre de la préparation d'abord, d'essayer de mettre en scène le fait que l'enfant puisse vivre avec d'autres adultes que sa famille et prendre de la distance par rapport à la ritualisation du fonctionnement familial de soirée, du coucher et de l'endormissement.
C'est le tout début de la prise de conscience d'une existence qui n'est pas totalement inféodée au poids affectif de la relation familiale.

A cet âge, le deuxième intérêt, c'est le renforcement de la découverte un peu extraordinaire que font les enfants en maternelle à travers toutes les activités de codage. En classe de découverte, ces activités se font en grandeur réelle et le lieu, l'espace de vie, les choses que l'on voit , commencent à prendre une existence mentale à travers des dessins, à travers des graphies de mots et à travers des souvenirs : souvenirs de la ferme qu'on a visitée, souvenir du petit veau, souvenir de la paysanne qui trayait la vache et du lait chaud qu'on a bu. On est encore à cet âge là rappelons-le à une période où la différenciation entre le conceptuel et le sensoriel est embryonnaire.

Pour résumer, au cycle 1, l'intérêt de la classe de découverte est d'abord et avant tout un intérêt personnel pour l'enfant, celui de la prise de distance par rapport à la famille ou avec une famille un peu " mise à l'écart ", moins omniprésente dans son existence au quotidien et la découverte de l'autre dans un rapport social.