Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Partir au cycle 3

 

Le cycle 3 (CE2,CM1,CM2 ancienne nomenclature) , c'est vraiment la période dense du stockage des connaissances et de l'utilisation des capacités cognitives pour s'approprier un certain nombre d'informations et la classe de découverte permet de se les approprier dans le plaisir. On passe là du stade de la découverte du pouvoir et de la puissance de l'activité cognitive au plaisir de cette activité cognitive parce qu'on la maîtrise, parce qu'on la pilote, parce qu'on peut la mobiliser par rapport à une quantité d'informations extérieures. C'est vraiment le moment de l'utilisation de la toute puissance conceptuelle .

C'est en même temps la période où on est pleinement en mesure de donner du sens et du plaisir à l'acquisition des connaissance, période où la curiosité est extrême, ou la plasticité mentale est extraordinaire et où, dans le conduite bien conçue d'une classe de découverte, on peut en quelques jours faire une moisson d'informations, de compréhension de ces informations et de stockage d'expérimentations à étudier et à disséquer par la suite, sans commune mesure ave ce qui peut se passer, en classe dans un environnement plus conventionnel.

Dans le même temps encore et pendant la même période, cette extrême activité cognitive se double d'une capacité à prendre de la distance par rapport aux relations et c'est sans doute la période où la classe de découverte, pour chacun des usagers et pour chacun des enfants, est riche de la compréhension du comportement et des attitudes de l'autre mais aussi de la compréhension des organisations et des dispositifs.

Nous sommes là à la période clé ou l'enfant acquiert la capacité de concevoir une vie sociale et de l'expérimenter à son échelle. C'est également une période où l'évolution citoyenne, le sens de l'autre, égal de moi, le sens d'une communauté organisée comme un tout différent de la somme de chacune de ses parties , le sens de la loir, des règles et de leur nécessité, et donc de leur intégration intellectuelle et affective est particulièrement développable et utilisable.
Au cycle 3, un des aspects les plus marquants de la classe de découverte, c'est d'être un laboratoire de la citoyenneté.