La
classe de découverte est un outil très peu utilisé au plan national,
actuellement, à ce niveau d'enseignement et dont la mise en uvre, compte tenu de
l'organisation particulière de la scolarité au lycée pose de gros problèmes qui
impliquent obligatoirement un engagement en terme de projet d'établissement. Toutefois, ces difficultés dépassées, la classe
de découverte est sans doute un outil très performant dans le cadre, notamment des
lycées professionnels où les règles du jeu de l'orientation recréent des groupes
classes, où les intérêt, les motivations, les histoires, les profils, les niveaux de
compétences sont très hétérogènes, et où le choix professionnel est très souvent
(ou en tout cas statistiquement au moins pour 30% des cas) aléatoire et le fruit du
hasard et des places disponibles, la classe de découverte est sans doute un outil utile
dans, là aussi, la création d'un groupe.
Elle prendra sans doute une forme
différente. Elle s'orientera davantage vers les aspects sociaux, sociologiques,
industriels, techniques du lieu d'accueil. Elle sera centrée sur une analyse une
expérimentation positive du ou des métiers pour lesquels s'engage cette scolarité qui
va conduire au bac professionnel. Le contexte est tel que, comme en classe de 6ème , la
classe de découverte créera l'identité du groupe, confortera l'image du métier,
consolidera la citoyenneté encore fragile et donnera du sens à un projet qui trop
souvent est un projet par défaut.
Nous n'aborderons pas ici les classes de
découverte à caractère linguistique dont l'intérêt est reconnu par tous mais qui
tireront bénéfice à s'inscrire dans la même démarche dans le contexte de l'Europe de
demain
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