Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Partir au Lycée

 

La classe de découverte est un outil très peu utilisé au plan national, actuellement, à ce niveau d'enseignement et dont la mise en œuvre, compte tenu de l'organisation particulière de la scolarité au lycée pose de gros problèmes qui impliquent obligatoirement un engagement en terme de projet d'établissement.

Toutefois, ces difficultés dépassées, la classe de découverte est sans doute un outil très performant dans le cadre, notamment des lycées professionnels où les règles du jeu de l'orientation recréent des groupes classes, où les intérêt, les motivations, les histoires, les profils, les niveaux de compétences sont très hétérogènes, et où le choix professionnel est très souvent (ou en tout cas statistiquement au moins pour 30% des cas) aléatoire et le fruit du hasard et des places disponibles, la classe de découverte est sans doute un outil utile dans, là aussi, la création d'un groupe.

Elle prendra sans doute une forme différente. Elle s'orientera davantage vers les aspects sociaux, sociologiques, industriels, techniques du lieu d'accueil. Elle sera centrée sur une analyse une expérimentation positive du ou des métiers pour lesquels s'engage cette scolarité qui va conduire au bac professionnel. Le contexte est tel que, comme en classe de 6ème , la classe de découverte créera l'identité du groupe, confortera l'image du métier, consolidera la citoyenneté encore fragile et donnera du sens à un projet qui trop souvent est un projet par défaut.

Nous n'aborderons pas ici les classes de découverte à caractère linguistique dont l'intérêt est reconnu par tous mais qui tireront bénéfice à s'inscrire dans la même démarche dans le contexte de l'Europe de demain…