Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Partir au collège

 

Quand nous évoquons la formule " en collège ", il va de soi que nous pensons plus particulièrement à la classe de 6ème et que, compte tenu de l'organisation de la scolarité actuellement en place, une classe de découverte est sans doute plus productrice si elle se déroule au cours du premier trimestre.

En effet, les enseignants en classe de 6ème , mais surtout les enfants, sont confrontés à une histoire tout à fait bouleversante. Tout d'abord, il s'agit de construire un groupe à partir d 'une extrême hétérogénéité d'histoires scolaire, de contenus et de niveaux scolaires, de comportements, d'attitudes, de niveau social, de niveau culturel. Pour tenter de structurer cet amalgame, comme à plaisir, on multiplie les interventions de professeurs (5,6,7… parfois) comme si le mélange initial n'était pas suffisamment hétérogène et qu'on ajoute encore à cette diversité, laquelle devrait spontanément se constituer en entité identifiée !.

La classe de découverte est sans doute un moyen pour faire émerger cette identité " classe ". En effet, partir 8 jours, 10 jours, même moins avec sa classe, avec deux ou trois collègues, dans le cadre d'une décision d'établissement s'appliquant éventuellement à l'ensemble des classes de 6ème et vivre courant septembre ou début d'octobre, un temps de vie communautaire où la hiérarchie des valeurs ne s'installe pas par rapport à la hiérarchie des connaissances scolaires, des compétences en orthographe, ou de la pertinence en mathématiques mais bien plus à travers les qualités de cœur, les qualités d'attention, les qualités d'écoute de l'autre, les qualités de débrouillardise, les capacités à faire face à des situations inattendues, les initiatives à prendre, est une expérience particulièrement productrice de cohérence et d'identité pour le groupe.

Cette pratique de la classe de découverte, de la classe transplantée, de la classe autrement, ailleurs pendant un temps, est de notre point de vue encore trop peu utilisée au collège même si nous avons bien conscience qu'elle pose des problèmes d'organisation qui ne sont pas simples à résoudre dans le cadre d'une structure aussi complexe.

Toutefois, l'intérêt potentiel d'une telle expérience devrait inciter les professeurs et les chefs d'établissement à reconsidérer l'organisation de la vie scolaire en 6ème au cours des 8 ou 10 premières semaines de l'année scolaire.

L'intérêt de l'outil classe de découverte mis en avant ici n'est pas le seul et son utilisation jusqu'en troisième comme support à l'acquisition des contenus didactiques est également performant.