Quand
nous évoquons la formule " en collège ", il va de soi que nous pensons plus
particulièrement à la classe de 6ème et que, compte tenu de l'organisation de la
scolarité actuellement en place, une classe de découverte est sans doute plus
productrice si elle se déroule au cours du premier trimestre. En effet, les enseignants en classe de 6ème , mais
surtout les enfants, sont confrontés à une histoire tout à fait bouleversante. Tout
d'abord, il s'agit de construire un groupe à partir d 'une extrême hétérogénéité
d'histoires scolaire, de contenus et de niveaux scolaires, de comportements, d'attitudes,
de niveau social, de niveau culturel. Pour tenter de structurer cet amalgame, comme à
plaisir, on multiplie les interventions de professeurs (5,6,7
parfois) comme si le
mélange initial n'était pas suffisamment hétérogène et qu'on ajoute encore à cette
diversité, laquelle devrait spontanément se constituer en entité identifiée !.
La classe de découverte est sans doute un
moyen pour faire émerger cette identité " classe ". En effet, partir 8 jours,
10 jours, même moins avec sa classe, avec deux ou trois collègues, dans le cadre d'une
décision d'établissement s'appliquant éventuellement à l'ensemble des classes de 6ème
et vivre courant septembre ou début d'octobre, un temps de vie communautaire où la
hiérarchie des valeurs ne s'installe pas par rapport à la hiérarchie des connaissances
scolaires, des compétences en orthographe, ou de la pertinence en mathématiques mais
bien plus à travers les qualités de cur, les qualités d'attention, les qualités
d'écoute de l'autre, les qualités de débrouillardise, les capacités à faire face à
des situations inattendues, les initiatives à prendre, est une expérience
particulièrement productrice de cohérence et d'identité pour le groupe.
Cette pratique de la classe de découverte,
de la classe transplantée, de la classe autrement, ailleurs pendant un temps, est de
notre point de vue encore trop peu utilisée au collège même si nous avons bien
conscience qu'elle pose des problèmes d'organisation qui ne sont pas simples à résoudre
dans le cadre d'une structure aussi complexe.
Toutefois, l'intérêt potentiel d'une
telle expérience devrait inciter les professeurs et les chefs d'établissement à
reconsidérer l'organisation de la vie scolaire en 6ème au cours des 8 ou 10 premières
semaines de l'année scolaire.
L'intérêt de l'outil classe de
découverte mis en avant ici n'est pas le seul et son utilisation jusqu'en troisième
comme support à l'acquisition des contenus didactiques est également performant. |