Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Apport pour l'enseignant

 

En classe de découverte, le maître voit différemment ses élèves et vit sa relation avec eux sous un autre angle. Il les découvre dans des situations moins " cadrées " qu'à l'école ordinaire et qui laissent donc davantage de plus à l'approche globale des comportements et à leur compréhension plus complète et plus fine ; parallèlement, chaque élève peut être appréhendé dans son individualité parce qu'il se manifeste plus spontanément sous cet angle et parce que l'enseignant est autant sollicité par l'enfant que par l'élève. C'est une " autre " relation à l'enfant qui s'établit alors et, par contrecoup, l'enseignant vit " autrement " son métier et sa fonction pédagogique et éducative. Grâce à ce changement d'attitude, l'enseignant peut plus facilement développer une authentique démarche pédagogique active et organiser, de façon à la fois plus souple et plus cohérente entre elles, les diverses activités scolaires.

La classe de découverte ne peut faire l'impasse du travail en équipe. A l'isolement de l'enseignant (un maître, un local, une classe) elle oppose les notions de lieux partagés et d'équipe pédagogique et éducative. Même si cela est déjà développé normalement grâce à la mise en œuvre du projet d'école, la réalisation d'une classe de découverte ne peut que renforcer le travail d'équipe et susciter davantage d'actions convergentes et complémentaires entre les diverses classes et les divers enseignants d'un même établissement scolaire.

Les actions communes et/ou convergentes qu'impliquent l'organisation, le déroulement et l'exploitation d'une classe de découverte auprès des autres membres de l'équipe éducative, permettent de réduire la cassure existant habituellement entre le temps de l'enfant et le temps de l'école (souvent vécu par l'enfant comme un temps entre parenthèses) et aussi la cassure entre ce temps scolaire et les temps péri et extra-scolaires. Ce sont là des éléments fondamentaux pour donner plus de cohérence à l'existence de l'enfant et contribuer à une meilleure construction de son identité individuelle et sociale.

En contrepoint à côté de la rationalisation et de la construction organisée et programmée des apprentissage, la classe de découverte laisse aussi, et peut-être surtout, par rapport à la classe du quartier, la place au temps pour " muser ", pour toucher et palper, flairer et sentir, voir et observer, entendre et écouter, sans autre projet que d'éprouver des sensations agréables, génératrices de perceptions globales, afin d'entrer dans les milieux explorés sans idée préconçue, simplement pour les sentir vivre et les comprendre de manière fusionnelle.