En
classe de découverte, le lieu d'éducation est aussi lieu de vie et cela crée
des conditions relationnelles tout à fait originales qui sont de nature à modifier
fondamentalement la relation maître-élève , éduquant-éduqué , telle qu'elle se crée
habituellement dans le milieu scolaire ordinaire. Cette situation agit incontestablement
au plan de la relation affective mais aussi au plan de la démarche de découverte et de
la mise en uvre des activités cognitives car elle instaure, dans l'activité
pédagogique, une permanente articulation entre continuité et rupture : c'est ce
va-et-vient qui est générateur de dynamique mentale chez l'enfant. Pour des raisons évidentes, les situations
relationnelles offertes par la classe de découverte favorisent la socialisation et de
l'enfant : responsabilité , sens de la règle, respect de la loi, intégration de
l'interdit, mais aussi tolérance, solidarité, acceptation des différences. L'enfant et
l'élève, en même temps coexistants et fusionnels dans le même être, y trouvent la
possibilité et l'incitation à être, à la fois, individu autonome, citoyen actif et
alter-ergo, et c'est par là que s'opère la véritable construction de la personne.
Les réseaux relationnels que crée la
classe de découverte se superposent et s'imbriquent en permanence, multipliant et
diversifiant les situations de communication et engendrant même des systèmes de
communication inédits ou plus rares qu'en classe ordinaire. L'enfant découvre alors que
ses propres modes de communication ne sont pas universaux et qu'il doit, mais aussi qu'il
peut entrer dans ceux des autres, et qu'il peut, seul ou collectivement, en créer de
nouveaux.
Cette plus grande ouverture de l'école
induite par la classe de découverte contribue à réduire les inégalités sociales et
apparaît comme capable de modifier les relations que l'école entretient (ou entretient
peu) avec les familles de même que l'image, parfois dévalorisante, que ces dernières en
véhiculent. C'est sans doute dans la relation nécessitée par la classe de découverte
entre l'école et la famille que peut s'établir un dialogue fructueux concernant les
attentes que les familles portent en elles, vis à vis de leurs enfants et de l'avenir de
ceux-ci. Cette relation permet d'abord d'aborder sinon toujours de résoudre les
problèmes liés au niveau de vie et au niveau de culture de chaque parent et à leur
volonté, et/ou à leur possibilité de collaborer effectivement à l'acte d'éducation.
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