Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Apport pour l'école

 

En classe de découverte, le lieu d'éducation est aussi lieu de vie et cela crée des conditions relationnelles tout à fait originales qui sont de nature à modifier fondamentalement la relation maître-élève , éduquant-éduqué , telle qu'elle se crée habituellement dans le milieu scolaire ordinaire. Cette situation agit incontestablement au plan de la relation affective mais aussi au plan de la démarche de découverte et de la mise en œuvre des activités cognitives car elle instaure, dans l'activité pédagogique, une permanente articulation entre continuité et rupture : c'est ce va-et-vient qui est générateur de dynamique mentale chez l'enfant.

Pour des raisons évidentes, les situations relationnelles offertes par la classe de découverte favorisent la socialisation et de l'enfant : responsabilité , sens de la règle, respect de la loi, intégration de l'interdit, mais aussi tolérance, solidarité, acceptation des différences. L'enfant et l'élève, en même temps coexistants et fusionnels dans le même être, y trouvent la possibilité et l'incitation à être, à la fois, individu autonome, citoyen actif et alter-ergo, et c'est par là que s'opère la véritable construction de la personne.

Les réseaux relationnels que crée la classe de découverte se superposent et s'imbriquent en permanence, multipliant et diversifiant les situations de communication et engendrant même des systèmes de communication inédits ou plus rares qu'en classe ordinaire. L'enfant découvre alors que ses propres modes de communication ne sont pas universaux et qu'il doit, mais aussi qu'il peut entrer dans ceux des autres, et qu'il peut, seul ou collectivement, en créer de nouveaux.

Cette plus grande ouverture de l'école induite par la classe de découverte contribue à réduire les inégalités sociales et apparaît comme capable de modifier les relations que l'école entretient (ou entretient peu) avec les familles de même que l'image, parfois dévalorisante, que ces dernières en véhiculent. C'est sans doute dans la relation nécessitée par la classe de découverte entre l'école et la famille que peut s'établir un dialogue fructueux concernant les attentes que les familles portent en elles, vis à vis de leurs enfants et de l'avenir de ceux-ci. Cette relation permet d'abord d'aborder sinon toujours de résoudre les problèmes liés au niveau de vie et au niveau de culture de chaque parent et à leur volonté, et/ou à leur possibilité de collaborer effectivement à l'acte d'éducation.